C’est une décision, qui a sans doute contribué à un retour progressif au calme dans la cité des agrumes depuis la soirée du mardi 16 octobre 2018. Sur ordre du préfet N’Fansoumane Touré, l’armée jusque-là à l’écart des opérations de maintien d’ordre, assure aujourd’hui la grande partie des patrouilles et ratissages sur les principaux axes théâtre des violences les lundi 15 et mardi 16 octobre 2018. Postées également dans les grands carrefours et devant certaines boutiques du centre-ville, ces militaires parfois armés, veillent à la sécurité et à la libre circulation des citoyens.

Au cours d’une brève rencontre avec quelques journalistes, le Préfet à expliquer cette décision par l’ampleur des violences que la ville continuait à enregistrer dans la journée du mardi 16 octobre 2018. Pour N’Fansoumane Touré, ces violences n’avaient rien de politique mais plutôt, contribuaient à fragiliser le tissu social entre les différentes communautés de Kindia.

Depuis donc cette réquisition de l’armée dans un communiqué radiodiffusé, le calme et la sérénité gagnent peu à peu le quotidien des Kindianais. Sur le terrain, aucune bavure n’a pour le moment été signalée quant à cette intervention de l’armée dans ces opérations de maintien d’ordre.

Le communiqué radiodiffusé fait état également de l’ouverture d’une information judiciaire pour situer les responsabilités des violences, qui ont suivi l’élection du candidat de l’Union Démocratique de Guinée (UDG) à la tête de la maire.

Pour l’instant, aucun délai n’est officiellement donné à cette intervention de l’armée dans ces opérations de maintien d’ordre.

Aboubacar Wayé TOURE depuis Kindia (00224) 624 73 67 45

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici