Un énième réseau de trafic d’êtres humains et de l’immigration clandestine a été démantelé au quartier Yimbaya Faban, dans la commune de Matoto. Le présumé ainsi que les victimes ont été présenté ce vendredi 24 mai 2019 par les services spéciaux, de la lutte contre la crime organisé, le banditisme et le délit économique et financier.
Elles sont au total sept (7) filles, qui ont été présenté devant la presse. Une interpellation, qui s’est faite dans la soirée du dimanche 19 mai 2019, aux environs de 18h. Un coup de fillet réussi à travers une mission effectuée par les hommes du Colonel Moussa Thiegboro Camara. Le présumé cerveau de ce trafic est Abdoulaye Aron Cissé, âgé d’une quarantaine d’année. Selon le contenu de la déclaration faite par le chargé de la communication au département des services spéciaux, lutte contre la drogue, le crime organisé et l’ORDEF, les parents du présumé auraient immigrer en Sierra-Leone dans les années 1980 où il a grandi. « Lors de son interpellation, il était en compagnie de sept (7) filles, qu’ils hébergeait, toutes de nationalité leonaise. Parmi ces filles, quatre (4) d’entre elles venaient d’être rapatriées du Kurdistan depuis le 22 avril 2019. Ces quatre (4) filles avaient transitée à partir de l’aéroport international de Conakry-Gbessia le 18 avril 2019 pour Kurdistan. Après avoir été rapatriée du Kurdistan pour la Guinée où elles se sont embarquées pour faux documents de voyage, elles seront reçu pat Abdoulaye Aron Cissé. Selon lui, ces filles lui ont été recommandée par un certain M. Sankhon de nationalité léonaise, résident à Freetown avec lequel, il travail. » A laissé entendre Mohamed Mazo Mansaré, commissaire principal de police, chargé de la communication au département des services spéciaux, lutte contre la drogue, le crime organisé et l’ORDEF.
Le présumé dit être victime de sa générosité. « Ce jour, je ne me rappelle plus de la date quand je quittais Yimbaya, je parlais au téléphone quand je me suis rencontré avec ces filles, qui communiquaient aussi en anglais. Elles pleuraient, qu’elles étaient dans le besoin. Elles m’ont dit qu’elles n’ont même pas où dormir et qu’elles étaient repatriée. Elles étaient au nombre de six (6). C’est dans ce cas, je les aient amené chez moi pour les logées. C’est à partir de là que suis entré en contact avec M. Sankhon, que je n’est jamais vu mais il m’a promis qu’il allait envoyer leur transport. » A témoigné Abdoulaye Aron Cissé, présumé trafiquant d’êtres humains.
D’après les investigations effectuées par les services spéciaux du Colonel Moussa Thiegboro Camara, il apparaît que Abdoulaye Aron Cissé et M. Sankhon forme une même équipe de réseau mafieux de trafiquant d’êtres humains.
Commentaires