Des acteurs des la société civile guinéenne ont tenu ce lundi 14 janvier 2019, un sit-in devant l’ambassade de la Russie en Guinee. Une manifestation, qui a aussitôt été empêchée par les forces de l’ordre. Aux dires des iniateurs, cette mobilisation vise à protester contre les propos tenu par le diplomate Russe accrédité en Guinée.
Il est 10heure, nous sommes aux encablures de l’ambassade de la Russie située dans la commune de Matam. Des visiblement les accès, qui mènent à l’ambassade sont barricadés par les forces de l’ordre. Des acteurs mobilisés se concertent. Quelques minutes après, ils décident d’avancer vers le lieu prévu pour leur manifestation. Sur place, des hommes en uniformes sont postés pour veiller au grain. Les protestataires s’approchent vers les agents de sécurités afin de discuter. En suite, ils se retranche pour bradir le tricolore guinéen et scander des slogans. Face au cordon sécuritaire des forces de l’ordre, qui continuaient à repousser les manifestants sans violence le porte-parole des acteurs frondeurs livre son message. « Des organisations de jeunesses de la société civile guinéenne, condamnent fermement les propos tenus par l’ambassadeur de la Russie en Guinée et exigent le retrait de ses propos et des excuses publiques au peuple de Guinée souverain » a déclaré Ange Gabriel Haba, acteur de la société civile.
Malgré, qu’il ils continuent de les repousser, le porte-parole poursuit son discours. « Il n’est pas du rôle d’un ambassadeur, de dicter l’avenir politique de la Guinée. Ces genres de propos tenu par l’ambassadeur fragilise notre quiétude sociale. C’est dans cet esprit, que la jeunesse de la société civile guinéenne se retrouve pour s’opposer contre les propos de l’ambassadeur de la Russie » a-t-il deploré.
Par ailleurs, les organisations de la société civile ont salué toutes les déclarations et indignations condamnent les propos de l’ambassadeur de la Russie en Guinée. Face à cette sortie un message a été lancé par les initiateurs de la marche à l’endroit de l’opinion nationale et internationale. « L’ambassadeur devrait tenir des prpos, pour promouvoir la démocratie que de faire le contraire. Face à cette amertume, les organisations de la jeunesse de la société civile guinéenne, lancent un appel pressent aux autorités guinéenne de sortir de leur silence pour condamner ces propos. A la communauté internationale de mettre en garde l’ambassadeur de la Russie en République de Guinée pur éviter ces genres de propos, aux citoyens guineens de rester vigilant face à tous propos, qui portent atteintes à la souveraineté nationale » a lancé Ange Gabriel Haba, acteurs de la société civile
A rappeler, que ces manifestants ont été repoussé sans incident jusqu’au niveau de la route niger. Mais face à leur persistance , les agents de forces de l’ordre ont tiré à coup de gaz lacrymogène pour disperser la foule.
Planetenews.info
(00224) 622-209-207
Sow88oumar@gmail.com
Commentaires