L’éducation est l’affaire de toute la communauté, la question éducative constitue aujourd’hui en Guinée, une préoccupation essentielle pour les couches sociales. De nos jours, l’échec scolaire a atteint des niveaux qui ne sont plus acceptables. Alors pour améliorer cette qualité, le ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation à travers le Comité de Pilotage de l’éducation organise une session nationale de concertation sur le préparatif des rentrés scolaires 2018 et 2018. La rencontre s’étend du lundi 03 au 04 septembre 2018 à Conakry.
Cette cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation le général Bouréma Condé représentant du Premier ministre.
Dans son discours, Mory Sangaré ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation a fait savoir aux participants les thématiques, qui seront abordés au cours de ces deux jours des travaux : « Durant ces deux jours, nous passerons a revue la situation éducative à la base et nous nous emploierons à définir de meilleurs stratégies pour l’atteinte des objectifs d’une éducation de qualité pour tous. » a déclaré le ministre Mory Sangaré.
Parlant de sa pertinence, l’orateur rappel : « La particularité de ressembler l’ensemble des acteurs et des partenaires de l’éducation pour faire du système de l’éducation étant monteur du progrès de la Guinée. »
De son coté, le représentant du premier ministre à cette cérémonie a invité les participants à formuler les recommandations, qui seront favorables, plus pertinentes allant dans le sens de la feuille de route du département. Mais également devraient permettre de démarrer l’année scolaire sur une base solide, l’espoir non seulement pour les élèves mais aussi pour les parents d’élèves.
Poursuivant il ajoutera que « Cette initiative rassure le gouvernement sur la fiabilité, la crédibilité et la pertinence des recommandations auxquelles vous allez aboutir pendent vos travaux d’échanges. »
A noter que, la présente concertation s’inscrit dans la dynamique de la préparation de la rentrée scolaire 2018-2019 et de la relance du dialogue sectoriel entre le forum guinéen des partenaires en éducation (FGPE) et le gouvernement. Un véritable espace de concertation au autour des problèmes de l’école et d’identification des stratégies efficaces permettant de relever les défis.
Ibrahima Sory Camara
Commentaires