La Guinée est l’un des pays où le taux du  chômage est très élevé chez  les jeunes diplômés, plus de 60% sont sortis dans les universités et  plus de 40%  dans écoles professionnelles. L’une des causses de ce taux s’expliquent par l’inadéquation entre l’offre de formation et les besoins du marché d’emploi.

Pour répondre à cette problématique et  apporter  une solution, le gouvernement guinéen  à travers l’appui technique et financier de la Banque Mondiale  a initié  le projet Booster des compétences. Ce projet vise à l’amélioration substantielle de l’employabilité des jeunes, à travers le développement des compétences ciblées.

Ce mercredi 24 octobre 2018, le ministère de la jeunesse a organisé une journée de partage d’information pour une meilleure appropriation du projet  ( BOCEJ) par les  journalistes venant des medias privés et publiques afin d’une  communication efficace sur le projet de développement à travers la diffusion de bonne informations pour sa compréhension , son appropriation par les cibles et sa visibilité auprés de la population .

Le ministre de la jeunesse Mouctar Diallo,  a rappelé le motif de mise en place de ce projet par le gouvernement guinéen. «Le projet BoCEJ est une initiative du gouvernement guinéen pour corriger le taux amer élevé de chômage des jeunes diplômés dans les universités et dans les écoles professionnelles. Ce projet intervient d’abord  au niveau de la formation initiale, s’adresse  aux diplômés sans emploi, et participe à l’amélioration  de la gouvernance au niveau de nos institutions  en charge de la jeunesse et de la formation. Il permet de réveiller une importance particulière pour le département de la jeunesse et de l’emploi desjjeunes» a- t-il rappelé.

Ibrahima Camara

(00224) 656898121

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici