Cet incendie survenu dans la nuit du vendredi 12 octobre 2018 au poste de distribution 110-15 KW de Samoroyah, s’est principalement attaqué à la cellule de départ et celle de mesure. Des cellules par lesquelles, toute l’opération de distribution en direction des ménages de la commune urbaine s’effectue. L’ampleur des flammes n’a presque rien laissé sur son passage. A en croire le responsable dudit poste de distribution, c’est après une décharge atmosphérique survenue sur l’un des transformateurs du lieu suite à une pluie le jeudi 11 octobre, que son équipe et lui ont entamé les travaux de dépannage.
Des travaux à l’issue desquels des essais non fructueux ont été effectués. Ibrahima Camara souligne, que ces travaux ce sont poursuivis le lendemain jour auquel cet incendie est survenu suite à un nouveau essai raté.
Sur les coûts des dégâts, le responsable d’exploitation et ses techniciens restent prudents même s’ils estiment, que les appareils calcinés sont d’une haute qualité.
Interrogé sur la responsabilité des techniciens quant à cet incendie, Ibrahima Camara réfute toute accusation en ces termes « Non ! Nous écartons cette hypothèse. Le problème à commencer quant il y a eu orage…..Et devant les intempéries, on a aucun moyen palliatif… ».
Plongée dans le noir total depuis le jeudi 11 octobre, certains quartiers de la commune urbaine ont commencé à gagner l’électricité dans la soirée du samedi. Ce, grâce à la centrale Dongueyah. Une centrale qui alimentait avec Garafiri la préfecture de Kindia.
A la question de savoir à quand la fin des travaux de réhabilitation et la reprise de la fourniture en direction de tous les quartiers de Kindia, Alpha Oumar Barry, chef de division maintenance préfère jouer à la carte de la prudence en ces termes « le plus rapidement que possible ».
De passage sur les lieux en fin de journée, Abdendi Attou, administrateur général D’EDG , rassure quant à l’acheminement très prochain des cellules de secours pour une déserte à 50% des populations.
Aboubacar Wayé Touré depuis Kindia
(00224) 624-736- 745
Commentaires