Dans la dynamique d’apporter une solution face à la crise sociopolitique que traverse le pays, des activistes notamment de la société civile guinéenne entendent jouer à l’apaisement. C’est dans cette démarche que la Convergence des Jeunes Leaders pour la Paix et  la Démocratie à travers un courrier vient d’interpeller la Commission de la CEDEAO pour son implication pour un dialogue inclusif entre les acteurs de la société civile ainsi qu’avec les leaders politiques. Une volonté manifestée ce vendredi 26 juin, lors d’une conférence de presse animée à Conakry par les membres de la CoJelPaiD.

Profitant de la crise sanitaire que traverse la Guinée, le Réseau de la CoJelPaiD entend trouver une solution dans la crise guinéenne. Une volonté qui pourrait se matérialiser par l’approche de solution proposée par ladite dynamique.

“Etant aujourd’hui convaincu qu’ il y a une incompréhension de vue entre les guinéens (acteurs politiques, sociaux), au tour de la gestion de la vie nationale, donc nous estimons que ces incompréhensions étant fondées chacun dans sa position croyant qu’il à la meilleure manière de voir comment le pays peut être géré dans l’intérêt général”, a laissé entendre Abdoul Sacko, coordinateur du Réseau de la CoJelPaiD.

C’est partant de ce constat, que le premier responsable de la CoJelPaiD avec ces membres ont estimé que si tous les acteurs ne sont pas reunis, la Guinée risque d’aller vers une “implosion”.

“Donc, ceci étant nous avons pensé qu’il faut que nous profitons ensemble. A la fois nous gérons la crise sanitaire qui est là, pour qu’au sortir de cette crise sanitaire nous ne tombons pas dans une autre crise. Et cela passe nécessairement par le diaologue”, a confié Abdoul Sacko.

A en croire le leader de la CoJelPaiD, c’est d’ailleurs, l’une des raisons de la saisie de la CEDEAO, qui est un espace que la Guinée partage avec d’autres pays et que tous les acteurs de la vie nationale sont unanime y compris la communauté internationale qui a confié le leadership à la CEDEAO, pour accompagner la Guinée dans la gestion des crises.

Planetenews.info

(00224) 622-209-207

Sow88oumar@gmail.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici