Pour célébrer ce 1er mars, date anniversaire de la monnaie guinéenne, un carnaval a été observé du côté de Dixinn par le mouvement « Sekoutoureisme ». Une manifestation sociale au cours de laquelle, cette structure de jeunes a réaffirmée sa détermination, qui est celle de soutenir les politiques visant à maintenir cette autonomie monnaitaire pour le développement de la Guinée.
C’est par le tour du rond-point de la Belle-vue, où se trouve érigé la statue du syli symbole de la monnaie du premier régime, que cette marche a commencé. Avec un tricolore, une banderole ainsi quelques coupures de la monnaie actuelle, ces carnavaliers ont chantonné au rythme des fanfaristes. Un carnaval, qui par endroit a ralenti la circulation. Mais toutefois, certains parmi ces marcheurs essayaient de régulariser la situation. Chose, qui facilitait progression du mouvement. Quelques minutes après la caravane arrive à l’esplanade du stade du 28 septembre. Le message axé sur cette fête de la monnaie guinéenne est livré. « Nous avons organisé ce carnaval, pour dans le cadre de la célébration des 59 ans de la souveraineté monnaitaire de notre pays. Une manière pour nous, d’affirmer notre volonté à assumer et à valoriser notre choix de disposer de notre propre monnaie ( le francs guinéens). » A déclaré Amara Kourouma, président de la commission de l’organisation du mouvement Sékoutoureisme.
Dans cette manifestation, qui s’est déroulée sans incident, l’on pouvait noter la présence des acteurs de la société civile guinéenne.
Un carnaval, qui a pris fin par la remise du pris ATS pour le défunt Ousmane Baldé à titre posthume en reconnaissance des efforts dont il a fait preuve dans le domaine économique en République de Guinée.
Commentaires