Un important lot de kits d’hygiène et de bavettes a été offert ce samedi 11 juillet, à des écoles publiques et privées de la commune de Matoto. L’initiative est de l’Association Mandela Washington Fellowship programme et le YALI Dakar. La démarche vise à apporter une assistance en matériel sanitaire aux établissements de ladite municipalité avec la réouverture des classes.
Ce don de kits sanitaires intervient suite à un constat d’une insuffisance de mesures de prévention dans des établissements scolaires privés et publics de Matoto. A travers la remise de ces matériels des protections l’idée consiste pour les donateurs, à contribuer « efficacement » à rompre la chaîne de contamination en milieux scolaires.
« Au nom de l’Association Mandela Washington Fellowship programme et le YALI Dakar et en présence des autorités de l’éducation communale de Matoto, des représentants des écoles privées et publiques, de procéder à la remise officielle des kits aux écoles ciblées par ce projet. En effet, depuis la déclaration de la pandémie de Covid-19 en Guinée, les deux associations se sont mobilisées pour contribuer activement aux efforts du gouvernement dans la lutte contre cette maladie, à travers les activités de sensibilisation et de dons de kits d’hygiène aux personnes vulnérables et en situation de précarité. Les kits sont constitués de 43 sceaux, 1000 bavettes, 4 tabouret, 1 carton de gel et 3 cartons de savon », a déclaré Abdoulaye Diallo, président de l’Association MWF.
Les initiateurs ont également formulé des remerciements à l’endroit de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire, l’Ambassade des États-Unis ainsi que les membres des deux associations pour leur contribution dans la réalisation du projet. Pour le Directeur Communal de L’Education de Matoto, s’est un sentiment de soulagement.
« Nous avons ici plus de 800 écoles. La pandémie doit être beaucoup sensible ici qu’ailleurs. Le fait donc de marquer votre gentillesse en apportant ce don au niveau de 8 écoles, c’est une manière de reconnaître que vous avez l’esprit pour le développement du pays. Ces kits arriveront à destination. La preuve est que nous sommes là déjà avec quelques responsables des écoles concernées », a mentionné Daouda Doumbouya, DCE de Matoto.
Une répartition des kits d’hygiène et de bavettes qui s’est faite en présence des responsables des différents établissements d’enseignement ciblé.
« Nous avons reçu 10 sceaux, 150 bavettes, 1 gel et quelques dépliants pour le bon usage du kit. Nous remercions les donateurs et les autorités du système éducatif à tous les niveaux. Nous les promettons que les kits que nous venons de recevoir, nous en ferons bon usage », a laissé entendre El hadj Moussa Camara, responsable d’école.
A préciser d’ailleurs, que la commune de Matoto est la plus touchée par la pandémie avec selon les statistiques, une moyenne de 100 cas par semaine comparé aux autres communes a notifié les donateurs.
Planetenews.info
(00224) 622-209-207
Sow88oumar@gmail.com