Donald Trump et Kim Jong Un ont conclu abruptement jeudi leur sommet consacré à l’épineux dossier de la dénucléarisation du pays reclus sans parvenir à un accord, le président américain soulignant qu’il avait décidé de partir du fait de divergences sur les sanctions.

Le sommet était censé apporter de la substance aux engagements pris durant leur tête-à-tête à Singapour en juin. Les deux dirigeants avaient alors écrit une page d’histoire mais seulement signé une déclaration commune « sur la dénucléarisation de la péninsule », les deux camps divergeant depuis sur le sens de la formule.

Il « faut parfois quitter » les négociations, a lancé le locataire de la Maison Blanche lors d’une conférence de presse, expliquant que les discussions avaient achoppé sur la question des sanctions économiques infligées à la Corée du Nord du fait de ses programmes nucléaire et balistique interdits.

« J’aurais aimé aller plus loin », a-t-il dit, assurant toutefois que Pyongyang ne reprendrait pas ses essais nucléaires. Le troisième de la dynastie au pouvoir à Pyongyang « a déclaré qu’il ne testerait pas de missiles, ou de fusées, ou quoi que ce soit qui ait un rapport avec le nucléaire », a assuré Donald Trump.

Les deux dirigeants étaient passés en quelques mois des insultes personnelles et menaces apocalyptiques à des déclarations « d’amour » de la part de Donald Trump et celui-ci avait l’air abattu alors que les attentes et espoirs concernant ce sommet étaient très élevés.

Aucune nouvelle rencontre n’est à l’horizon, a-t-il dit.

« C’est un échec majeur », a réagi dans un tweet Joe Cirincione, président de la Fondation Ploughshares. Cela montre les limites de ce genre d’exercice survenu « sans assez de temps et de ressources humaines » pour convenir d’un accord.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici