Le Réseau Convergence des Jeunes Leaders pour la Paix et le Démocratie entendez (CoJelPaiD), et ses partenaires, s’impliquent pour la participation des jeunes à la prévention des conflits en période électorale et à la pérennisation des synergies locales des acteurs de paix. C’est dans ce cadre qu’ils viennent de prendre en charge plus d’une centaine de jeunes pour des travaux à haute intensité de main d’oeuvre. Les bénéficiaires de ce projet ont perçu ce dimanche 06 décembre, chacun une enveloppe financière dans le cadre du payement hebdomadaire des primes journalières.


Ce projet dans sa première phase touche un total de 125 personnes dans la commune de Kaloum et Matam.  Il consiste à recruter des jeunes pour des travaux notamment d’assainissement des lieux publics qui vont durer 40 jours.

“La finalité recherchée est que ses jeunes soient utile dans leur communauté.  Aujourd’hui, ils sont occupés et ne se livrent plus à la violence”, a confié Abdoulaye Kadiatou Touré, coordinateur du projet au sein du Réseau CoJelPaiD.

Après des semaines d’activité sur le terrain ce dimanche matin dans les deux municipalités de Conakry, l’heure est au payement des primes de travaille.

“L’opération de ce matin consiste à payer les jeunes bénéficiaires du projet sur la prévention des conflits en prélude des élections et aussi appuyer les jeunes à se prendre en charge”, Amara Seto Camara, point focal du Réseau CoJelPaiD à Kaloum.

Un programme initié par le gouvernement guinéen, financé par le PNUD à travers les fonds PBF des Nations Unies en commun accord avec l’ONG Search For Common Ground. Pour les bénéficiaires et responsables locaux, ce projet vient combler le déficit en matière d’emploi.

“Avant j’étais à la maison, il n’y avait pas de travail. Si un tel projet est développé chaque fois, c’est un atout pour les jeunes jeunes diplômés sans emploi”, a laissé entendre Williams Marceline bénéficiaire du projet.

Ce projet piloté par le Réseau CoJelPaiD, a une durée 10 mois. Après cette étape, une formation des jeunes est aussi envisagée. Il seront outillés en gestion d’entreprises, en entrepreneuriat ainsi qu’en élaboration des plans d’affaires. Le tout couronné par la mise à disposition de fonds pour financer leurs projets.

PLANETENEWS.INFO

(00224) 622-209207

sow88oumar@gmail.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici