Le président américain avait promis une nouvelle série de taxes sur les importations chinoises. Lundi, il a tenu cette promesse… mais a attendu la fermeture des marchés.
« Vous allez voir sur la Chine aujourd’hui,avait-il promis, juste après la fermeture des marchés , nous allons annoncer quelque chose. Et ça fera beaucoup d’argent qui rentrera dans les coffres des États-Unis d’Amérique. Beaucoup d’argent, mais vous verrez ce que nous ferons après la fermeture du marché aujourd’hui. Merci ».
Donald Trump annonce ainsi qu’il va taxer à hauteur de 10% 200 milliards de dollars d’importations chinoises supplémentaires, un taux qui va monter à 25% dès le 1er janvier.
Si la Chine venait à répliquer, prévient Washington, 270 milliards de nouveaux produits seraient à leur tour taxés.
Ces nouvelles impositions doivent être appliquées à des produits très divers, comme des articles électroniques, des sacs à main et du riz.
Ces prélèvements s’ajoutent aux taxes déjà imposées sur 50 milliards de dollars de biens ces dernières semaines, taxes auxquelles la Chine envisage de répondre en imposant des impôts sur 60 milliards de dollars de biens américains.