Des raids aériens du régime ont tué mercredi 18 civils dans le dernier bastion jihadiste du nord-ouest de la Syrie, où les combats qui font rage avec les forces pro-régime ont fait au moins 70 morts en 24 heures.

La province d’Idleb et des segments des provinces voisines de Hama, Alep et Lattaquié, dominés par Hayat Tahrir al-Cham (HTS, ex-branche d’Al-Qaïda), sont le théâtre depuis fin avril d’affrontements meurtriers entre jihadistes et forces pro-régime, soutenues par Moscou.

Depuis mardi soir, des combats intenses entre les deux camps ont fait 70 morts, selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), à savoir 36 soldats et 34 jihadistes.

En outre, 18 civils, dont deux enfants, sont morts dans des raids aériens du régime menés dans la nuit contre le fief insurgé, dont 12 sur un marché très fréquenté dans la ville de Maaret al-Noomane, a indiqué l’Observatoire.

Cette ONG, qui dispose d’un vaste réseau de sources dans le pays, a également dénombré 18 blessés, « dont plusieurs dans une situation critique ».

Selon des témoins sur place, le secteur du marché était bondé au moment des raids, alors que de nombreux habitants se trouvaient à une heure tardive dans le souk, après la rupture du jeûne du ramadan.

Un correspondant de l’AFP a vu mercredi matin des devantures de magasins endommagées et des immeubles en lambeaux dans la zone ciblée par les frappes nocturnes.

« Beaucoup de magasins ont été détruits et le sol était jonché de morceaux de corps et de cadavres », a déclaré à l’AFP Khaled Ahmad, propriétaire d’un magasin dans le secteur visé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici