Affrontement entre séparatistes radicaux et police, routes coupées: la situation était tendue vendredi en Catalogne où le gouvernement espagnol a délocalisé à Barcelone, sous haute protection policière, son conseil des ministres, considéré par certains indépendantistes comme une « provocation ».

Près de la statue de Christophe Colomb qui surplombe la mer en bas de la célèbre avenue des Ramblas, la police régionale des Mossos d’Esquadra a chargé à deux reprises dans la matinée un groupe d’environ 200 militants radicaux qui ont jeté des barrières ou des pierres sur les forces de l’ordre, selon un journaliste de l’AFP.

Au total, six personnes ont été arrêtées après ces « incidents violents », ont indiqué les Mossos qui avaient déjà annoncé l’arrestation plus tôt d’un manifestant en possession « de matériel pouvant être utilisé pour faire un objet incendiaire ou explosif ».

Près de la gare de França, non loin du palais de Llotja de Mar où le conseil des ministres a débuté un peu après 09H00 GMT, plusieurs milliers de manifestants étaient rassemblés dans le calme avec des pancartes disant notamment « dehors les forces d’occupation », a constaté l’AFP.

« C’est une provocation, ils sont venus nous provoquer », a déclaré Carles Serra, salarié de l’industrie textile de 45 ans, en référence à la tenue de la réunion du gouvernement qui doit notamment approuver à Barcelone une forte augmentation du salaire minimum et annoncer des investissements dans les infrastructures catalanes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici