Dans un décret publié ce vendredi 14 septembre soir sur les médias d’Etat, le président de la République Pr Alpha Condé a relevé deux responsables du PAC. Il s’agit de la directrice générale du Port autonome de Conakry Hawa Keïta et son adjointe Aïssata Aribot. Par la même occasion Hélène Savané a été nommée à la tête du port autonome. Une décision, perçu comme un leure aux yeux des travailleurs du port.
Pendant, que des travailleurs du port autonome de Conakry, s’insurgent contre la concession faite au tour d’une partie du port, le Président de la République passe à la vitesse supérieure. A travers un décret, Pr Alpha Condé nomme une nouvelle directrice générale, en révoquant les deux précédentes responsables de cette direction. Une décision du chef de l’Etat, qui est surtout perçu comme un leurre pour distraire les travailleurs en colère contre la concession du quai conventionnel.
Pour le syndicaliste Cheick Touré, cet acte est un non-événement. Selon lui, leur objectif, c’est l’annulation pure et simple du contrat, qui est accordée à une société turque dans des conditions dites opaques.
Pour rappelle, la nouvelle patronne du port autonome de Conakry a été de par le passé Directrice générale adjointe. Hélène Savané, en tant qu’administratrice civile a aussi géré plusieurs services stratégiques du pays notamment au niveau du Ministère des Transports ainsi que la société navale.
Oumar Sow
(00224) 622-209-207 / 666- 526-606
Sow88oumar@gmail.com
Keep functioning ,splendid job!