Joseph Kabila, au pouvoir depuis 2001 en République démocratique du Congo, a cédé ce vendredi 25 janvier 2019, le bureau présidentiel à son successeur Félix Tshisekedi, qui s’est aussitôt mis au travail sur le dossier des droits de l’Homme.
MM. Kabila et Tshisekedi se sont entretenus à huis clos pendant plus de deux heures, puis ont descendu ensemble les marches du bureau présidentiel et se sont embrassés avant le départ de l’ex-président resté 18 ans au pouvoir.
M. Tshisekedi a nommé vendredi son directeur de campagne Vital Kamerhe au poste du directeur de cabinet du président de la République.
Interrogé par la presse, l’ancien opposant devenu président a rappelé sa promesse d’améliorer le respect des droits de l’Homme dans le pays.
“J’ai déjà programmé une réunion du Conseil supérieur de sécurité à laquelle je vais adjoindre les agences comme l’ANR (Agence nationale de renseignements) et l’une de mes première décisions” sera de fermer les cachots illégaux dans le pays, a-t-il déclaré.
L’ANR est régulièrement accusée de détenir en secret des opposants pendant de longues périodes.
Jeudi, lors de son discours d’investiture, le président Tshisekedi avait promis d‘œuvrer en faveur de la libération des prisonniers politiques.