Dans la dynamique d’outiller les journalistes en technique de prévention et de gestion des conflits, une session de renforcement des capacités a été initié ce jeudi 25 juillet 2019 à Conakry. La démarche vise a élaborer des stratégies pouvant permettre aux hommes de médias de diffuser des messages de paix surtout en période électorale. Une initiative du Réseau Ouest Africain pour l’Édification de la paix (WANEP-Guinée), en commun accord avec CRS et l’OCPH.
C’est une formation, qui s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre des activités du projet de cohésion culturelle pour la paix et la prospérité (2C2P). Elle implique une vingtaine de journalistes de la presse privée. « Pour nous, à travers ce projet, on estime renforcer la capacité des journalistes afin qu’ils s’investissent, davantage dans la prévention des conflits. Il ya beaucoup d’exemple qui montrent que les journalistes jouent un rôle essentiel dans la consolidation de la paix. C’est l’une des raisons, qui nous a poussé à organiser cet atelier pour que ses journalistes s’impliquent avec nous dans les questions de prévention et de gestion des conflits surtout en prélude des élections à venir. » A déclaré François Fadoua Tolno, coordinateur national du Réseau WANEP-Guinée.
Pour le coordinateur du programme CRS- Guinée, ce projet cadre avec la mission de son organisation. Il place d’abord l’homme, au centre de son aspiration au bien-être mais aussi dans la protection de son droit. « Ce projet qui vise la cohésion culturelle, pour la paix et la prospérité de l’homme, c’est un projet très important pour notre mission mais aussi pour le partenaire (USAID). Aujourd’hui, en visant les membres de la presse et tout ce qui travaillent dans le domaine de l’information, notre objectif est de les associers au travaille lié à la cohésion sociale à travers l’éducation. Au-delà de cet atelier, le plus important est le travaille, que vous aller faire après qui compte. Donc, nous comptons sur votre implication pour apporter votre contribution dans la prévention, la construction et la maintenance de la paix en Guinée. » A laissé entendre Jean Ives Mukamba, coordinateur, programme CRS Guinée.
Un seminaire de formation qui va durée deux jours. Il est financé par l’USAID.
Planetenews.info
(00224) 622-209-207
Sow88oumar@gmail.com
Commentaires