Les autorités iraniennes et le Pentagone ont annoncé ce jeudi 20 juin qu’un drone de l’armée américaine avait été abattu par un missile iranien. « L’Iran a fait une énorme erreur », a réagi le président Donald Trump.
Les Gardiens de la Révolution islamique ont communiqué très tôt, jeudi 20 juin, pour annoncer qu’un drone américain a été abattu alors qu’il venait d’entrer dans l’espace aérien iranien dans la province côtière d’Hormozgan, dans le sud du pays. « Il s’agit d’un RQ-4 Global Hawk, l’un des plus importants aux États-Unis », précise le correspondant de France 24 en Iran, Siavosh Ghazi. Aucune photo ni aucune vidéo n’a été publiée sur l’incident.
Le Pentagone a confirmé que le drone avait été abattu par un missile sol-air alors qu’il se trouvait dans l’espace aérien international au-dessus du détroit d’Ormuz. Il a précisé qu’il s’agissait d’un drone MQ-4C Triton de l’US Navy.
« L’Iran a fait une énorme erreur ! », a réagi le président des États-Unis, Donald Trump, dans un tweet laconique.
Iran made a very big mistake!
Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 20 juin 2019
Le MQ-4C Triton a un temps de vol, une altitude et un rayon d’action légèrement inférieurs à ceux du RQ-4 Global Hawk. Tous deux sont conçus par Northrop Grumman.
Avant que le Pentagone ne s’exprime, un porte-parole du Commandement central de l’armée américaine avait déclaré qu’aucun drone américain n’avait survolé l’espace aérien iranien jeudi, sans fournir plus de détails.