Après trois mois de travail sur le terrain, le projet PRAO-GN du ministère de la pêche, de l’Aquaculture et de l’Economie Maritime (MPAEM) a présenté ce jeudi 27 décembre à Conakry, une étude sur la stratégie de communication. Elle s’inscrit dans le cadre de l’élaboration du projet PRAO-GN. Objectif visé est de mettre en place un outil de communication permettra de promouvoir une large diffusion des informations afin d’améliorer la transparence dans la gestion des ressources halieutique en Guinée.
Dans son intervention, la représente du ministre en charge de la pêche, Hadja Fatou Haribot a remercié la Banque Mondiale pour son soutien financier en ces termes « D’abord, nous commencerons par remercier la Banque Mondiale d’avoir financé ce projet de communication qui est la stratégie pour notre département. Aujourd’hui, nous avons eu une personnalité de la communication qui a travaillé sur ce dossier qui n’est pas complètement fini. Et, nous voudrons que ce document soit plus élargi par rapport à toute la communication. Et surtout l’application des recommandations issue de ce projet. »
Poursuivant, elle a sollicité : « Après cette rencontre, nous serons obligé de nous apparier à ce documents pour faire une bonne formation à l’enceinte du département par rapport cette communication. Car, c’est la seule stratégie qui montera bien la transparence au sein du ministère. »
Présent à cette rencontre, le consultant Justin Morel Junior a évoqué les grande lignes du projet : « C’est de systématiser la communication au niveau du département de la Pêche de l’Aquaculture et de l’Economie Maritime, afin d’éviter des improvisations. Créer de la cohérence dans la transmission de l’information à tous les niveaux. Et que Chaque concerné pour s’inscrire dans une dynamique de groupe qui caractérise la bonne gouvernance. Communiqué pour mieux agir dans la transparence dans un souci de recevabilité à travers la comme. (Identifier les cibles avoir des objectifs claires précis et pertinent), élaborer pour des changements de comportements dans le cadre d’une vision stratégique que le département. Son impotence pour le département, permet de faire circuler l’information dans un but de partager ensembles, agir ensemble pour qu’ils puissent s’engager l’intérêt de la même nation dans une vision à des activités en choisissant de moment de période qu’il faut dégager le budget qu’il faut pour que l’information passe devant le publics pour ne pas qu’elle ne soit pas retenu au département seulement . »
Ibrahima Sory Camara 621269981