Le syndicat de la presse privée de Guinée, après avoir passé près de trois ans à la tête de ce mouvement syndical, les membres du bureau exécutif sortant étaient ce jeudi 06 septembre 2018 à la maison de la presse de Coléah. Objectif, dresser le bilan de leur gestion et parler de l’organisation d’un nouveau congrès pour le renouvellement des membres de son bureau.

Conformément aux statuts règlements intérieurs du  syndicat de la presse privée de Guinée, le bureau exécutif a trois ans de mandat et renouvelable une fois. Son mandat étant vers la fin, les membres du bureau s’attèlent à l’organisation d’un autre congrès. Mais avant aller à cette élection, le SPPG a jugé opportun de faire le bilan des activités réalisées durant sa mandature.

« Le premier bilan positif enregistré , que nous on peut dresser aujourd’hui avant tout, c’est d’abord la création du syndicat de la presse privée de Guinée. Le deuxième bilan, il ne s’agit pas de la création d’un syndicat, il s’agit de légitimer la structure. Il y a eu l’élaboration d’un projet de convention collective, qui a été présenté à la maison de la presse en 2016 à l’occasion de la journée internationale de la presse. Autres bilan désormais la presse ose un peu dénoncer les difficultés rencontrées au sein des rédactions. » A confié le Camarade Sidy Diallo, secrétaire général du syndicat de la presse privée de Guinée.

Selon le secrétaire général du SPPG, certes le bilan s’avère positif mais quelques difficultés ont également été enregistrées notamment dans la résolution de certaines crises. Autres chose, qui n’ont pas marché, vous allez constater même au sein du  bureau syndical, qu’il y a eu des dysfonctionnement avec l’élection du bureau composé de 11 membres au départ.

Le chargé de communication du syndicat de la presse privée de Guinée a tout de même rappelé l’impact pour les professionnels de médias, d’adhérer au sein du mouvement syndical. Une action, qui selon Mohamed Barry, pourra permettre au SPPG de défendre tous journalistes en qui sera victime d’une injustice.

Après analyse du bureau, la date du lundi 17 septembre 2018 reste maintenue pour l’organisation du congrès, qui va constituer le nouveau bureau exécutif du syndicat de la presse privée de Guinée. Pour participer à cette élection, il faut être doté d’une carte de membre, qui certifie ton appartenant au sein du SPPG.

Oumar Sow

(00224) 622-209-207 / 666-526-606

Sow88oumar@gmail.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici