La délégation syndicale du port autonome de Conakry avait projeté de marcher ce jeudi 13 septembre. Cette manifestation pacifique, qui devrait partir du port autonome de Conakry n’a finalement pas pu se tenir. Un report, qui est intervenu selon le syndicaliste Cheick Touré, suite à l’intervention du secrétaire général de la confédération nationale des travailleurs de Guinée.
C’est un mouvement de protestation, qui a finalement été avorté. Pour le syndicaliste Cheick Touré, cet autre report fait suite aux enseignements tiré de l’assemblées générale antérieure, qui a été émaillée par des incidents malheureux suite à l’intervention des agents de la gendarmerie nationale. Un agissement sur des travailleurs, qui a poussé le Secrétaire général de la CNTG, Amadou Diallo de convoqué les protestataires afin de leur prodigués de larges conseils. C’est à l’issue de cette rencontre, que les syndicalistes ont décidé de reporter cette marche. Une manière de permettre à l’inter-centrale d’entrer en possession du contrat qui a été signé.
Le Camarade Cheick Touré a précisé que Aboubacar Sylla ne maitrise pas ce dossier. Le port autonome de Conakry compte 650 travailleurs directs 800 travailleurs indirects. Donc dire qu’il y’a 4 mille travailleurs au port, ne correspond pas à la réalité.
Toutefois, le syndicaliste Cheick Touré a précisé, que les revendications vont se poursuivre à partir de la semaine prochaine, cette avec le soutien de la société civile.
Oumar Sow
(00224) 622-209-207
Sow88oumar@gmail.com