Au cours des dernières années, il y a eu une augmentation du nombre de victimes parmi les migrants venant d’Afrique, surtout lorsqu’ils tentent d’atteindre et de traverser la Méditerranée. En 2015, un plan d’intervention de la FCR visant à répondre aux besoins humanitaires des migrants a été élaboré, décrivant des mesures concrètes pour répondre aux défis migratoires actuels.
La situation Humanitaires sur certains axes des routes migratoires Ouest-Africaines est critiquée. Ce dans ce contexte que, le programme AMIRA ‘’Action pour les Migrants le long de la Route : Assistance Humanitaire) du département Britannique pour le développement international (DFID) est une opportunité pour le mouvement de répondre aux besoins humanitaires immédiats des migrants tout au long des routes migratoires.
Situant le contexte, la Directrice Nationale de Service d’Action Humanitaire au ministère de l’administration du territoire, Millimono Delphine Ouendeno a soutenu que cette rencontre s’inscrit dans le cadre du lancement d’un nouveau programme action pour les migrants le long de la route assistance humanitaire. « Un programme qui sera exécuté par la Croix Rouge Guinéenne avec ses partenaires, sous le financement du gouvernement Britannique. Il permet d’expliquer à toutes les parties prenantes, le sens du programme, son temps d’exécution, et surtout le résultat au quel, il va aboutir », a-t-il précisé.
Poursuivant Millimono Delphine Ouendeno, a fait savoir que tous les acteurs comprendront le sens du programme AMIRA et mieux l’interpréter pour contribuer à sa réussite.
A rappeler qu’en plus de la Guinée Conakry, ce programme couvre le Mali, le Niger, le Burkina Faso, l’Egypte et le Soudan. En Guinée, la Croix Rouge Guinéenne, en partenariat avec la croix Rouge Danoise, focalisera son action sur l’accès des migrants retournés à une protection sur le long terme à travers des solutions durables et concentrera son action sur six zones hautement vulnérables, (Conakry, pita, Labé Mamou, Kankan et Siguiri.
Sory Camara
(00224) 656898121