A travers des campagnes de sensibilisation dans les différentes communes de la capitale, la journée mondiale de la paix a été commémorée ce samedi 21 septembre à Conakry. Une journée au cours de laquelle l’ONG WANEP-Guinée et l’OCPH a initié une série d’activité de sensibilisation des femmes leaders et ambassadrices au tour de la paix.

En prélude des élections législatives, qui pointent déjà à l’horizon, des structures sont à pied d’œuvre dans la sensibilisation au tour de la prévention des conflits. Pour le coordinateur du projet de cohésion culturelle pour la paix et la prospérité, à travers cette journée, la démarche vise à marquer leur solidarité à toutes les nations et peuples, qui sont menacés par les guerres et conflits de tous ordres. « C’est en signe de cette solidarité, que nos avons organisé cet événement avec les femmes leaders des communes de Matam, Matoto et Ratoma ainsi que les jeunes ambassadrices de la paix des trois municipalités également. Au cours de la rencontre avec les femmes, nous avons débattu de leur compréhension du concept paix, de leur différente stratégie déployée sur le terrain pour rendre effective cette paix », a déclaré Moise Bangoura.

Un cadre, qui a également servi d’échange sur les différentes stratégies dans la mobilisation des femmes et jeunes de Conakry, en vu que ces derniers intègrent dans leur vie quotidienne, la démarche de la promotion de la paix dans leur communauté. « Nous avions profité d’organiser cette rencontre de partage et d’échange à l’intention des femmes pour leur adresser d’avantage des messages à l’endroit de ses femmes pour qu’elles s’impliquent dans les mécanismes de préventions et de gestions des conflits », a ajouté Boubacar Mansaré, chargé du projet de cohésion culturelle pour la paix et la prospérité Wanep-Guinée.

Une concertation, qui d’ailleurs a permis aux participants de s’outiller des notions liées à la quiétude sociales dans le pays. « De cette concertation, j’ai retenue, qu’il faut prôner la paix, parce que la paix est un idéal auquel tout le monde aspire. Donc, sans la paix, il n’aura pas de développement. Touts fois, je m’engage à sensibiliser tout mon entourage à prôner la paix », s’est engagée Fatoumata Diaouné, ambassadrice de la paix.

A préciser, que ce projet est financé par l’USAID en collaboration avec OCPH ,CRS et mis en oeuvre par Wanep Guinée.
Planetenenews.info
(00224) 622-209-207
Sow88ouar@gmail.com