Un avion de ligne ukrainien transportant 176 personnes, principalement des Iraniens et des Canadiens, s’est écrasé mercredi 08 janvier en Iran peu après son décollage de Téhéran, tuant tous ceux qui se trouvaient à bord.
La catastrophe du Boeing 737 de la compagnie Ukraine International Airlines (UIA) s’est produite dans un contexte de graves tensions au Moyen-Orient et peu après le tir de missiles par Téhéran visant les troupes américaines en Irak. Mais rien n’indiquait que ces événements étaient liés et le président ukrainien Zelensky a mis en garde contre toute « spéculation ».
La télévision d’Etat iranienne a diffusé des images du site du crash, sur lesquelles on voit des secouristes fouiller un terrain vague où sont éparpillés des débris, certains encore fumants. Plusieurs équipes de sauveteurs transportent des sacs mortuaires, d’autres rassemblant des affaires personnelles de passagers.
Le vol PS752 d’UIA avait décollé à 06H10 (02H40 GMT) de l’aéroport Imam Khomeiny de Téhéran en direction de l’aéroport Boryspyl de Kiev, disparaissant des radars deux minutes après.
Il s’est écrasé sur des terres agricoles à Khalaj Abad dans le district de Shahriar, à environ 45 km au nord-ouest de l’aéroport, selon des médias d’Etat iraniens. Les responsables ukrainiens comme iraniens ont exclu toute chance de retrouver des survivants.