Une bousculade a fait ce mardi 07 janvier plus de 50 morts lors des funérailles du général iranien Qassem Soleimani dans le sud-est de l’Iran où une foule immense a réclamé vengeance aux cris de « Mort à l’Amérique », pendant l’hommage au militaire tué en Irak par une frappe américaine.

La bousculade a fait « plus de 50 morts », a indiqué le chef de l’Institut médico-légal de la ville de Kerman, Abbas Amian, cité par des médias iraniens.

L’agence de presse semi-officielle Isna, citant le chef des secours de Kerman, Mohammad Sabéri, indique que 212 personnes ont également été blessées, « dont un petit nombre » est dans un « état grave ».

En début de soirée, la télévision a commencé une diffusion en direct depuis le cimetière des martyrs de la ville où Soleimani doit être enterré.

Mais la diffusion a cessé et des médias locaux ont laissé entendre que l’inhumation pourrait ne pas avoir lieu avant le matin, sans préciser les causes de ce possible report.

Plus tôt, le centre de Kerman, ville natale du général, avait été envahie par une marée humaine semblable à celle ayant déferlé dimanche et lundi à Téhéran et dans les autres villes où les cercueils de Soleimani et de ses compagnons d’armes tués avec lui ont transité pour un hommage populaire.

Chef de la Force Qods, unité d’élite chargée des opérations extérieures des Gardiens de la Révolution (l’armée idéologique iranienne), Soleimani était l’architecte de la stratégie de l’Iran au Moyen-Orient.

Il a été tué vendredi par une frappe de drone américain devant l’aéroport de Bagdad.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici