Le 11 octobre de chaque année, l’humanité célèbre la journée internationale de la jeune fille. Cette journée dédiée aux jeunes filles vise à débattre des problèmes liés aux milliers de jeunes filles, qui subissent des violaces et de respectes leur droit.
La Guinée à l’image de autres pays, compte célèbre cette journée ce jeudi 11 octobre a travers plusieurs activités. A quelques heures seulement de la célébration de cet anniversaire, l’ONG Plan International a procédé au lancement officiel de la campagne sur le thème ‘’aux filles l’égalité.’’
La cérémonie s’est déroulée à Conakry en présence des partenaires au développement et des mouvements associatifs, qui font la promotion des jeunes filles.
Johnson Bien Aimé, représentant résident plan international en Guinée, revient sur la porté cette journée. « Cette campagne offre l’opportunité à nos sociétés pour un changement de moeurs, et de traditions, qui empêchent les jeunes de se développer. »
La présidente du mouvement GrilsTakever Aissatou Fofana, a rappelé l’importance de cette journée pour les filles, qui selon elle, sont victime de violation de leur droit. « Cette journée représente pour nous, jeunes filles un pas vers le changement auquel nous espérons depuis longue temps. Et aussi montrer que, nous avions de droit qui était violer, donc, c’est une action, qui permet aux filles de se mettre de l’avant face à certaines responsabilités où poste de décision.»
A noter que, les jeunes filles, femmes de moins de 30 ans représentent en gros 25% de la population mondiale. Au rythme des progrès actuels, alors, il faudra 50 ans pour atteindre la parité en matière de participation politique et 118 ans pour une véritable égalité de salaire.
Planetenews.info
(00224) 622-209-207
Sow88oumar@gmail.com
Commentaires