Le Premier ministre a annoncé mardi la suspension pour six mois de plusieurs mesures fiscales, des concessions devant permettre à un exécutif acculé, de sortir de la crise des « gilets jaunes », mais déjà qualifiées d’insuffisantes.

Dans une déclaration depuis l’hôtel Matignon, Édouard Philippe a confirmé un moratoire de six mois sur la hausse de la taxe carbone, sur l’essence, le fioul et le diesel; la convergence de la fiscalité du diesel avec celle de l’essence et l’alignement sur la fiscalité des particuliers de la fiscalité du gazole des entrepreneurs non routiers.

Envoyé en première ligne pour tenter de déminer la crise, il a également annoncé que les tarifs du gaz et de l’électricité « n’augmenteront pas pendant l’hiver » comme c’était prévu et la suspension, pour six mois là-aussi, du durcissement prévu du contrôle technique.

« Fixer le cap et le tenir est une nécessité pour gouverner la France, mais aucune taxe ne mérite de mettre en danger l’unité de la Nation », a fait valoir le Premier ministre.

« Nous voulons dans ce laps de temps identifier et mettre en œuvre des mesures d’accompagnement justes et efficaces. Si nous ne les trouvons pas, nous en tirerons les conséquences », a-t-il ajouté, signifiant que le gel pourrait le cas échéant se transformer en abandon pur et simple.

Il s’agit de « ramener l’apaisement et la sérénité dans le pays », a-t-il expliqué, après plusieurs manifestations des « gilets jaunes » qui ont dégénéré en guérilla urbaine samedi à Paris. Il a invité à cet égard les « gilets jaunes » qui ont prévu de manifester samedi à le faire « dans le calme » et à déclarer leur manifestation.

Selon les analystes, ces annonces représentent un recul pour Emmanuel Macron qui, depuis le début de son mandat, était déterminé à « garder le cap ». « Depuis des mois, on se demandait qui réussirait à faire plier le gouvernement et le Président. Et comme toujours, ce sera venu d’un mouvement que nul n’avait prédit », a commenté le directeur général adjoint d’OpinionWay Bruno Jeanbart.

L’opposition et des représentants des « gilets jaunes » ont, de leur côté, jugé ces mesures insuffisantes et tardives.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici