Les résultats du projet de contrôle citoyen sur la gestion des ambulances dans les structures sanitaires de Dixinn ont été présenté ce lundi 24 décembre 2018, aux hommes de médias. Un travail effectué par la Cellule Balai Citoyen en commun accord avec un site d’information de la place. La demarche vise à permettre à la société civile et aux médias de jouer pleinement leur rôle d’information, d’alerte et de proposition pour une meilleure gestion des resssources publique.
C’est un rapport, qui consiste à rendre public le contenu des conclusions auxquelles l’enquête est parvenu. Pour des journalistes, qui ont pris part aux travaux, l’enquête vise à savoir davantage sur l’usage des ambulances, qui ont été offerte aux structures sanitaires notamment de Dixinn sont opérationnelles. » On est là, dans le cadre de la présentation du rapport de l’enquête, qui porte sur le contrôle citoyen de l’action publique concernant l’utilisation des ambulances, qui ont été offertes aux structures sanitaires de la commune de Dixinn du temps de Ebola. A savoir est-ce que les ambulances, qui ont été offertes aux differentes structures sont opérationnelles ? Est-ce qu’elles existes où elles sont en panne ? Si oui, comment est-ce qu’elles fonctionnent est-ce qu’elles servent à quelque chose? Se sont entre autres ces différentes questions, que le présent rapport essaie de repondre » a expliqué Ismaël Camara, journaliste.
Pour le responsable des programmes et opérations au niveau de la Cellule Balai Citoyen, le présent rapport donne des details sur le niveau d’accessibilité et d’information des citoyens sur ces ambulances par les centres de santé. « Les informations, que nous avons collectée sur le terrain nous ont fait savoir que sur l’ensemble des (5) structures sanitaires de la commune de Dixinn hors mis l’hôpital national de Donka, il n’ y a que (2) ambulances au niveau de Dixinn. Ce qui veut dire que sur les quatre structures de santé, il n’ y a que (2) ambulances, qui sont fonctionnelles » a déclaré Salia Camara.
Des travaux d’enquête, qui selon les membres de la coordination dudit projet leur ont permis de tirer des conclusions. « Après avoir monté et réalisé ce projet, aujourd’hui, j’ai tiré plusieurs leçons. La 1ère sait que nous sommes en train de participer à l’amélioration de la gouvernance locale d’une autres manière. En plus de nos articles de presse, en réalisant un tel projet, nous sommes en train de promouvoir sur le terrain l’amélioration d’une bonne gouvernance en Guinée » a affirmé Amadou Touré, journaliste.
Une présentation du rapport d’enquête, qui a pris fin par la signature d’un protocole d’accord de partenariat entre les deux structures.
Planetenews.info
(00224) 622-209-207
Sow88oumar@gmail.com
Commentaires