Après avoir accepté la démission de François de Rugy mardi après-midi, le président français Emmanuel Macron a nommé dans la soirée Élisabeth Borne au poste de ministre de la Transition écologique et solidaire.

Les noms d’Emmanuelle Wargon et Brune Poirson secrétaires d’État à la Transition écologique, ainsi que celui de Ségolène Royal, avaient été évoqués dans la presse pour remplacer François de Rugy, après sa démission. Finalement, c’est Élisabeth Borne, la ministre des Transports, qui a été nommée mardi 16 juillet au soir ministre de la Transition écologique et solidaire, a annoncé l’Élysée dans un communiqué.

Elle conservera également le portefeuille des Transports, sans pour autant prendre le titre de ministre d’État de son prédécesseur, a précisé l’Élysée. « La confiance que m’accordent le président de la République et le Premier ministre est un immense honneur », a réagi sur Twitter Élisabeth Borne.

Fragilisé par les révélations de Mediapart sur son train de vie à la présidence de l’Assemblée nationale, puis de ministre d’Etat, François de Rugy a démissionné mardi après-midi du gouvernement, affirmant dans un post Facebook être « trop attaché à l’écologie » pour « accepter que notre action écologique soit affaiblie par des mises en cause personnelles incessantes ».

Le président de la République, Emmanuel Macron, a indiqué avoir accepté le retrait du numéro 2 du gouvernement, soulignant qu’il s’agissait « d’une décision personnelle » de son ministre « pour qu’il puisse se défendre pleinement et librement ».

Décidé à éviter un nouveau feuilleton d’été désastreux, Emmanuel Macron a choisi une solution éclair pour tenter de sortir au plus vite de l’affaire Rugy. « Le président a souhaité que cela aille extrêmement vite », commente une source proche de l’exécutif, contrairement à plusieurs remplacements précédents qui avaient traîné en longueur. Le ministère de l’Ecologie, déjà plombé par la démission surprise de Nicolas Hulot fin aout 2018, ne pouvait rester vacant trop longtemps, alors que son enjeu politique s’est encore accru avec la montée des Verts aux Européennes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici