Une session de formation d’une journée axée sur ‘’l’expertise immobilière’’ s’est tenue ce samedi 09 novembre à Conakry. L’initiative est de l’agence Continental Service Immobilier en abrégé (COSERI). La démarche vise à échanger avec les experts immobiliers afin de donner leur avis sur la question notamment en Guinée.

C’est un atelier de 24 heures, qui regroupe près de 20 acteurs à savoir des agents immobiliers, professionnels ainsi que des ‘’démarcheurs’’. A travers cette session à en croire l’organisateur plusieurs problématiques seront abordées.

« Parlant des critères de sélections l’on s’est beaucoup plus accentué sur les ‘’démarcheurs’’, parce qu’ils ont beaucoup d’expériences sur le terrain. Donc, ils ont besoin de formation mais malheureusement, ils n’ont pas cette chance d’être formé. Contrairement aux agents immobiliers qui ont la chance d’être envoyé par leur patron pour des formations même hors du pays. Donc, vous remarquerez qu’il y a peu d’agents immobiliers que de ‘’démarcheurs ’’. L’objectif de cette formation est de permettre aux acteurs cités d’avoir une connaissance approfondie en matière de ‘’l’expertise immobilière’’ afin que les deux entités puissent désormais travailler ensemble pour stabiliser la transaction immobilière en Guinée », a expliqué le Président Directeur Général de COSERI, Seybou Traoré.

Pour le formateur, plusieurs thématiques feront l’objet de débat au cours des travaux. Des thématiques liées notamment à la professionnalisation du métier d’agent immobilier en Guinée. Une manière selon lui, de faire la part entre le secteur informel et formel.

« Nous donnons aux participants les principes fondamentaux qui régissent la transaction immobilière, sa régulation pour qu’ils aient une discipline dans la transaction avec la régularité afin qu’il ait plus de fraudes (double achat, double vente), des papiers terrains vendus à plus d’une personne à la fois. Le plus souvent vendu à des personnes à qui la terre n’appartient pas puisque le domaine n’étant pas régularisé, on ne peut pas avoir de la visibilité claire dans ce domaine. Ce qui crée généralement des conflits domaniaux qui représente une grande part dans le système juridique de ce pays », a confié Moussa Cissé.

Des participants par contre, disent en tirer profit de cette formation de remise à niveau, d’autant qu’elle leur permet de combler des problèmes qu’ils rencontrent le plus souvent avec des clients.

« Il s’agit de se performer surtout dans l’activité que nous faisons pour pouvoir satisfaire le besoin des clients. La formation à plus d’avantage parce que le secteur immobilier en Guinée, est une activité qui n’est pas du tout considérée. Et qu’est-ce qui fait cela, c’est parce qu’il y a un manque au niveau des techniques et approches pour mettre les agents immobiliers en place », a témoigné Akariassa Bah.

Toutefois, les bénéficiaires de cet atelier promettent de regrouper des partenaires qui évoluent dans le même domaine afin de faire une restitution concernant ‘’l’expertise immobilière’’.

Une journée qui s’est soldée par la remise des attestations aux participants.

Planetenews.info

(00224) 622-209-207

Sow88oumar@gmail.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici