A l’occasion du 60e anniversaire de l’indépendance de la République de Guinée, proclamée le 2 octobre 1958, et à deux ans de la fin de son second mandat, le président Alpha Condé a été  l’invité de Internationales. Une interview réalisée au palais Sekhoutoureya par Françoise Joly (TV5MONDE), Sophie Malibeaux (RFI), Christophe Châtelot ( Le Monde ).

C’est une emission télévisée à l’issue de laquelle le chef de l’Etat a laissé exploser sa colère. Une réaction, qui fait suite à des questions posées par des journalistes des médias français.

« Ce n’est pas à Rfi ou au Monde que les guinéens ne connaissent même pas que je vais expliquer ça.  Je suis en contact avec mon peuple, c’est avec lui que je dialogue. Ce n’est pas à Rfi que je vais parler de mon bilan, c’est devant mon peuple. S’il y a des gens qui ont le complexe de vous, ce n’est pas mon cas, c’est à mon peuple que je m’adresse.  C’est mon peuple qui jugera mon bilan, et non Rfi. Je n’ai aucun complexe, je m’adresse à mon peuple dans sa langue », a laissé entendre le chef de l’Etat guinéen.

La frustration du Pr Alpha Condé était visible. Devant ces interlocuteurs, il dit être choqué d’entendre les journalistes dire que la Guinée n’a pas avancé depuis sa prise du pouvoir.

« Vous avez dit que la Guinée n’a pas décollé. Ce qui est contraire à la vérité(…), ce qui vous intéresse c’est de venir en Guinée avec des idées arrêtées… madame je suis choqué d’entendre que la Guinée n’a pas émergée, je suis choqué, je suis choqué (…) ce n’est pas la peine de venir en Guinée, restez en France alors si vous dites que la Guinée n’a pas décollé » a martelé Alpha Condé.

Par ailleurs, il n’a pas manqué de souligner les quelques actes posés par son gouvernement depuis 2011, avant de lancer un message à l’animatrice principale de l’émission.

« Vous êtes très contente d’être au Millenium, à Sheraton, au Palm hôtel ou bien à Kaloum. Aujourd’hui vous êtes très contents d’avoir des hôtels où vous pouvez dormir comme à Paris et vous venez nous dire que la Guinée n’a pas décollé. Mais non madame, si vous êtes venues avec des idées arrêtées pour présenter une mauvaise image de la Guinée, partez avec elles (…). Vous êtes venues déformez l’histoire de la Guinée (…) de toute façon madame, je vais vous dire : ce n’est ni TV5, ni Rfi qui va décider du destin du peuple de la Guinée. Vous pensez que peut-être parce qu’il y a beaucoup de chef d’Etat qui vous courent après, moi, le peuple de Guinée sait ce qui se passe chez lui. Je n’ai aucun complexe des journaux français, américains ou chinois, il faut que ça soit très clair », a-t-il précisé.

Une émission diffusée ce dimanche 30 septembre 2018 par nos confrères de Tv5 Monde.

Oumar Sow

(00224) 622-209-207

Sow88oumar@gmail.com

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici