La problématique liée à l’employabilité des jeunes inquiète plus d’un en Guinée. Pour remédier à la question, le ministre de l’Enseignement Technique, de la formation professionnelle, de l’Emploi et du Travail, face à la presse ce lundi 15 avril 2019 annonce de parachever plusieurs chantiers tant à Conakry qu’a l’intérieur du pays. Des infrastructures, qui aux yeux du ministre devront permettre notamment aux jeunes de quitter la rue.
La formation professionnelle en Guinee, est un secteur que bon nombre de citoyens n’entendent pas faire carrière. Pour changer la donne, plusieurs stratégies sont élaborées par le gouvernement. Des techniques, liées à la construction et la valorisation des options pratiquées dans les écoles professionnelles. « Le ministère de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, de l’emploi et du travail, envisage pour l’année 2019 de poursuivre la recherche de financements pour compléter la construction et équipement des huits écoles régionales des arts et métiers. » A déclaré Lansana Komara, ministre de l’enseignement technique de la formation professionnelle, de l’emploi et du travail.
En commun accord avec des partenaires techniques et financiers, le département de l’enseignement techniques et professionnelles entend procéder cette année au demarrage de l’étude des travaux axée notamment dans le domaine agricole. « La mise en oeuvre du projet de construction de huit écoles régionales de la santé à Conakry et dans les capitales régionales, le lancement des travaux d’élaboration de la stratégie nationale de la formation agricole et rurale (SNFAR), l’élaboration de la politique nationale de l’emploi, l’élaboration d’un document de stratégie et de lettre de politique de développement de l’ET/FP et la poursuite de la mise en place d’une commission nationale de certification dans le cadre d’un projet régional d’harmonisation au niveau de la CEDEAO. » A ajouté Lansana Komara, ministre de l’enseignement technique de la formation professionnelle, de l’emploi et du travail.
Des perspectives d’activités, qui permettent d’espérer à un large épanouissement du système de formation techniques et professionnelles avec pour un seul but d’en faire un outil performant du développement de la Guinée.
Commentaires