Après avoir mener une étude de sondage dans certaines localités du pays, les membres de l’ONG Aide-Guinée ont été reçu ce mardi 30 juillet 2019, par le ministère de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance. Une rencontre au cours de laquelle, un document de plaidoyer a été partagé. Un document, qui vise à promouvoir l’enregistrement des naissances en Guinée.
C’est un document, qui fait l’état des lieux de la situation de l’enregistrement des naissances. Il livre également les statistiques sur le plan général mais aussi les statistiques dans les communautés touchées par ce projet. « Le document présente les facteurs, qui entravent l’enregistrement des naissances comme les facteurs administratifs avec le manque de documents socioculturels liés à l’analphabétisme et le manque d’information. Le document parle des conséquences liées à tous ces facteurs. A travers ce document et les recommandations, qui y sont inclus, nous voulions qu’ il ait l’accessibilité, de l’état civile pour tout le monde à savoir chaque enfant qui nait puisse bénéficier d’un extrait de naissance. » A expliqué Mamadou Lamine Diallo, président de l’ONG Aide-Guinée.
Pour le chef de cabinet du ministère de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance, ce projet piloté par l’ONG Aide-Guinée, figure parmis les préoccupations de son département. « Nous avons vraiment, la volonté d’accompagner cette ONG. Nous demandons d’abord à cette structure de nous envoyer leur rapport d’activités sur le terrain. Ce rapport doit être accompagné par ce projet et leur programme. C’est en fonction de ce qu’il vont nous soumettre qu’on va les aidés. » A déclaré Idrissa Sané, représentant de la ministre de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance.
Un projet d’appui à la mobilisation des communautés pour promouvoir l’enregistrement des naissance et l’accès aux pièces d’identités en Guinée. Il est accompagné d’ailleurs, par l’un des partenaires techniques et financier OSIWA.
Commentaires