Les élections présidentielle, législatives et provinciales en République démocratique du Congo sont reportées de sept jours au dimanche 30 décembre, a annoncé ce jeudi 20 décembre le président de la Commission électorale nationale indépendante Corneille Nangaa. La Céni invoque des problème logistiques, sanitaires et sécuritaires.
La nouvelle date de ces élections présidentielle, législatives et provinciale en RDC est donc fixée au dimanche 30 décembre. Pour justifier ce report, la Commission électorale se dit « techniquement dans l’incapacité d’organiser » ces élections le 23 décembre.
La Céni invoque d’abord des raisons logistiques. Selon elle, la capitale Kinshasa manquerait de bulletins de vote après l’incendie d’un entrepôt la semaine dernière. La Commission électorale attendrait donc 3,5 millions de bulletins de vote à Kinshasa samedi, soit la veille du scrutin initialement prévu, par avion. Trop tard, selon la Céni, pour les répartir dans les différents bureaux de vote de la capitale.
Autre problème invoqué, l’épidémie Ebola qui sévit dans le nord-est du pays, dans le nord-Kivu et l’Ituri. 500 cas ont été déclarés et la Céni dit craindre une propagation de l’épidémie pendant les opérations de vote et veut plus de temps pour mieux préparer la population.
Enfin, il y a les problèmes sécuritaires. Des affrontements entre deux ethnies dans l’ouest du Pays, dans la province de Mai Ndombe ont fait des dizaines de morts et près de 4 000 personnes ont fui vers le Congo-Brazzaville voisin.