La problématique du « Droit Pénal Militaire » était ce samedi 16 février 2019 au centre d’une conférence débat à l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia. Un échange d’idée à l’issue duquel, des hommes uniformes et experts ont expliqué le fonctionnement lié à la thématique du jour. Une manière pour le Club des Juristes Modernes pour la Recherche et la Revision d’outiller les étudiants des techniques liées à la procédure pénale militaire.

C’est dans le but de permettre aux étudiants de mieux cerner le fonctionnement de la justice militaire, que cette conférence  a été initié. Durant des heures de bat, des exposants, ont donné de façon explicite les dispositions notamment axées sur le code de procédure pénale. « Ce que les étudiants doivent comprendre, c’est que désormais ils doivent savoir qu’il existe des juridictions devant lesquelles des militaires peuvent être attrait pour répondre des infractions, qui sont qualifiées par la loi « d’infraction militaire » et qui sont contenus dans le code de la justice militaire » a explique Me Lancinet Sylla, conferencier.

Pour cet enseignant chercheur à la faculté des sciences politiques et juridiques du département droit de Sonfonia, le but est de créer un cadre d’échange sur des sujets de droits essentiels entre les étudiants et les praticiens juristes. « Par rapport au thème du jour, portant sur le droit pénal militaire guinéens, c’est une spécificité parce que nous nous sommes rendu compte qu’il y a plusieurs sujets de droit, qui sont abordés dans les universités mais le volet droit pénal des infractions militaires ne sont souvent pas totalement détaillé au point que nous avons pensé qu’il faut approfondir cette notion à la compréhension de ses jeunes juristes. Cela permettra également de tirer des conclusions, qu’il y a beaucoup de réformes, qui sont engagées dans le secteur militaire » a confié Djibril Magassouba, parrain du Club des Juristes Modernes pour la Recherche et la Revision.

Un panel, qui a permis aux participants d’avoir une ouverture sur la question de droit pénal militaire. « Qui parle de droit pénal militaire faire recourt au redressement dans le cadre des militaires en Guinée. Il ya eux des moments en Guinée même les subalterne ont eux à donner de l’ordre à leur supérieur. Ce droit permet aujourd’hui de redresser ce qui se passe au niveau des garnisons militaires » a fait comprendre Mohamed Lamine Doumbouya, étudiant.

Pour les iniateurs, l’idée vise également à faire comprendre aux etudiants des facultés de droit que la notion qu’ils apprennent sommairement à l’université ont peut les approfondir à travers ces genres de conférences.

Planetenews.info

(00224) 622-209-207

Sow88oumar@gmail.com

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici