Après que des citoyens et usagers de la routes aient fait l’objet « d’exaction » à Conakry et périphérie dans la journée du samedi où l’équipe nationale jouait son premier match de la CAN Égypte 2019, des dispositions ont été prises ce lundi 24 juin 2019 par les autorités du ministère de la sécurité et de la protection civile à l’endroit de certaines personnes qu’il qualifie de « loubards et bandits ».

Des dérapages commis selon la direction générale de la police nationale, par personnes qui arboraient le « tricolore guinéen sous prétexte de soutenir le « Syli National de Guinée. « Au cours de ces événements, des chaussées ont été envahies créant des troubles et le désordre sur les principales artères de la ville de Conakry et périphéries. Des pauvres femmes sur le chemin des marchés ont été décédée de leur dépenses, des véhicules des usagers endommagés, les passagers agressés et dépouillés, des femmes en travail n’ont pas pu être évacuées à temps et des biens publics et privés détruits. » A déploré Mamadou Camara, porte-parole de la police nationale.

Face à cette situation « déplorable » la direction générale de la police nationale appelle les citoyens à la retenue au respect des droits humains et attire l’attention des populations en générale et les supporteurs du « Syli » en particulier que l’équipe nationale a plutôt besoin à ce stade de prières et de bénédictions. Cependant, en raison de ce qui précède, les mouvements de soutien sur la voie plublique notamment les cortèges, les sorties hasardeuses avec klaxons sont formellement interdits durant la période de la compétition.  » Par contre, la direction générale de la police nationale encourage et accompagne des mouvements statiques de soutien dans le calme et dans la discipline. » A ajouté le contrôleur général de police.


Par ailleurs, selon Mamadou Camara, directeur central de la sécurité publique, des instructions fermes ont été donnée aux services déconcentrés de la direction générale de la police nationale pour l’application stricte des mesures, qui visent à sécuriser les citoyens et leurs biens mais aussi au respect des droits fondamentaux des uns et autres.

Planetenews.info

(00224) 622-209-207

Sow88oumar@gmail.com

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici