Depuis quelques temps, la cour constitutionnelle travers une crise. Une crise liée à la volonté des conseillers de destituer leur president.

D’après des sources notamment des députés, les 8 autres membres de ladite institution auraient déposé recement à l’Assemblée Nationale, une motion de défiance contre l’actuel président en la personne de M. Kelefa Sall.

A date, les responsables du législatif rencontré ont confirmé avoir entendu parlé de la motion mais toutefois, ils disent ne pas rentré encore en procession  du document, qui aurait été déposé au parlement pour examen.

Il faut souligner, que les collaborateurs du président de la cour constitutionnelle, reprochent à leur premier responsable un tas de choses. Des choses liées à la gestion administrative, financière.

Face a cette situation, il y a des questions que bon nombres d’observateurs se posent. Il s’agit de savoir est-ce que cette institution fonctionne conformément aux textes de loi, qui ont prevalu à sa mise en place ? Il y a un president et 8 conseillers, mais ce qui se passe aujourd’hui, selon des enquêtes est que les 8 conseillers ont commencé a se réunir sans associer M. Kelefa Sall. Ils ont exigé un audit interne à savoir administratif et financier, ce qui a été fait. D’après le rapport d’inspection établit, aucune anomalie n’a été enregistrée. Et cela n’a pas suffit, ils exigent la mise en plalace d’un comité de trésorerie, parce qu’ ils estiment finalement, que le président de la cour constitutionnelle est le seul à gérer le budget et le doute s’impose sur la gestion.

Donc, les membres de l’institution exigent, qu’il ait une gestion collegiale alors que la loi ne le stipule pas a laissé entendre notre interlocuteur.

Oumar Sow

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici