Les travaux de la 2ème session annuelle de l’Iinstitution Nationale indépendante des Droits Humains, ont été bouclé ce mercredi 26 décembre 2018 à Conakry. Une clôture à l’issue de laquelle, l’INIDH a procédé pour la première fois à la remise du prix dénommé Palme Nationale des Droits de l’Homme (PANADH). Une distinction qui vise à récompenser les efforts des deux plus hautes autorités religieuses du pays dans la promotion et la consolidation de la paix.
Pour le président de l’INIDH, ces 21 jours de travaux plénière ont permi aux membres de l’Iinstitution Nationale Iindépendante des Droits Humains, d’examiner et d’adopter plusieurs résolution dans le cadre du respect des droits de l’Homme. « La session a été très riche. Elle a été surtout marqué par l’adoption du rapport sur le monitoring des prisons et surtout par l’organisation de la journée nationale de concertation où toutes les parties de la population à savoir les forces armées, la gendarmerie, la police et syndicat, tout le monde a pris la parole pour se parler. Habituellement, les guinéens se parlent pas assez mais lors de cette journée nationale, nous avons eu l’honneur de constater que la population s’est parlée » a déclaré Alia Diaby, président de l’INIDH.
Dans le but d’encourager la promotion et de la protection des droits de l’homme, en Guinée, un prix dénommé Palme Nationale des Droits de l’Homme, a été décernée aux deux plus hautes autorités religieuses du pays en l’occurrence, El Hadj Mamadou Saliou Camara et Monseigneur Vincent Koulibaly. Un geste, qui n’a pas laissé indifférent les récipiendaires. » J’appelle tout les guinéens à savoir les autorités, la population, de se donner la main pour favoriser la paix afin de barrer la route devant toute forme de violence. Tout ce qui renforce, la paix et l’amour du prochain, des autorités à nous, on demande tout le monde de faire tout pour que les guinéens s’entendent entre eux » a exprimé El hadj Mamadou Saliou Camara, 1er Imam de Conakry.
Pour le ministre conseiller, chargé des relations avec les institutions le choix porté sur les deux personnalités religieuses, pour recevoir la (PANADH), parait justifié et mûrit. « En effet, qui mieux de ces deux personnalités ont eu à travailler tous les jours depuis plusieurs décennies pour promouvoir et consolider la paix dans ce pays, assurément personne. Leur choix est pour nous, une reconnaissance à tous les leaders religieux, traditionnels et bref les sages de la République de Guinée » a ajouté Mohamed Lamine Fofana.
A rappeler, que des enveloppes symbolique ont été accompagné de ces distinction honorifique.
Planetenews.info
(00224) 622-209-207
Sow88oumar@gmail.com
Commentaires