La situation sociopolitique, que traverse le pays était au centre d’une conférence de presse animée ce jeudi 29 novembre 2018 à Conakry, par la Coalition Nationale pour la Paix en Guinee. Une rencontre au cours de laquelle, les membres de la CNPG ont dénoncé l’impunité de l’Etat face à la recrudescence des violences en Guinée.

« Comment pouvons nous comprendre, que la mort de 103 personnes à Conakry soit si banaliser au point qu’aucune action judiciaire ne soit entreprise et menée à bout. Il est difficile de comprendre aussi qu’un Etat, qui se dit démocratique soit incapable de gérer le processus d’Etat de droit conformément à la constitution pourse réfugier dernière une interdiction totale des manifestations politique et sociale avec un arsenal de répression contre les manifestants de tout bord » a déclaré Amadou Oury Barry, président de la CNPG.

Par ailleurs la structure interpelle les différents acteurs à plus de responsabilité dans la gestion de la crise qui mine le pays.

Face à ce constat alarmant, la CNPG denonce l’impunité et l’inaction de l’Etat érigé en mode de gouvernance depuis des années. La structure fustige également le silence coupable des acteurs sociaux et le populisme, qui caracterise les rares actions entendues. Elle s’insurge aussi contre la mise en place de côté par le pouvoir et l’opposition des textes de lois pour signer des accords, qui sont toujours violés pour mettre le pays dans des turbulences » a ajouté Amadou Oury Barry, président de la Coalition Nationale pour la Paix en Guinée.

Planetenews.info

Sow88oumar@gmail.com

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici