1er Novembre 1985, le 1erNovembre 2018 cela fait 60ans depuis la création de notre armée Guinéenne par le premier régime Sékou Touré, armée guinéenne célèbre le 60eme anniversaire de sa création. Donc chaque 1erNovembre est la fête pour nos forces armée, qui ont défendues plusieurs pays africaine à retrouver leur liberté qui est célébré ce jeudi 1er Novembre 2018 dans tous les camps militaire en Guinée.
Mais contrairement aux ans antérieurs, cette année, la fête de l’armée guinéenne n’a pas connue d’engouement dans les garnisons militaire de Conakry. Les responsables du corps justifient cette morosité de la fête par le décès de l’épouse du Chef d’État major de l’armée Namory Traoré.
La preuve est qu’au Camp Alpha yaya Diallo, le plus grand camp du pays où la célébration, a été marquée par un petit rassemblement des troupes dans le bataillon spécial du corps armée et une simple inauguration d’une station d’essence au camp.
Au cours de ce rassemblement, Colonel Mamadou Touré, commandant du BASP a indiqué que cette fête coïncide à la mort de la femme du chef d’État major de l’armée, général Namory Traoré et à cause de ce décès, la fête ne connaîtra pas l’engouement qui l’a toujours caractérisée dans les garnisons militaires. Il a néanmoins dans une adresse rappelé à ses troupes le rôle républicain des forces armées Guinéenne depuis sa création en 1958 jusqu’à nos jours et les différents fronts de libération des pays frères du continent tel que le Mali où se trouve actuellement des contingents Guinéens au compte du MINUSMA pour combattre les groupes terroristes à Kidale au Nord du pays. Colonel Mamadou Touré a aussi rendu un vibrant hommage à leurs devanciers et aux soldats, sous officiers et officiers qui ont perdus la vie dans les fronts et les militaires retraité.
La cérémonie a pris fin au camp Alpha yaya Diallo dans les bandes de 10h après cette inauguration sans discours.
Ibrahima Sory Camara
(00224) 656898121
Commentaires