Après un nouveau revers pour sauver son accord sur le Brexit au Parlement, la Première ministre britannique serait sur le point de démissionner. Une fin de parcours qu’elle a précipitée à force d’erreurs, explique une politologue.

La démission après tout ? Alors que les Britanniques votent, jeudi 23 mai, pour les élections européennes, la Première ministre Theresa May est peut-être en train de faire ses bagages. Elle s’apprêterait à quitter le 10 Downing Street et aurait décidé d’annoncer la date de son départ en fin de semaine, selon plusieurs médias britanniques, dont le Times et le Guardian.

La cheffe du gouvernement a vécu une semaine difficile de plus, après des mois de pressions politiques de tous bords pour qu’elle prenne la porte. Theresa May a en effet proposé lundi un « nouvel » accord sur la sortie de l’Union européenne (UE) qui semblait avoir été concocté pour faire plaisir à tout le monde. Elle avait fait des promesses sociales, offert la possibilité de convoquer un nouveau référendum et proposé une option pour instaurer une phase transitoire durant laquelle le Royaume-Uni resterait dans une union douanière avec l’UE. Mais ses efforts n’ont servi qu’à cimenter le front du refus au Parlement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici