Après Lula, c’est le deuxième ancien chef de l’Etat qui tombe dans les mailles de la garnde enquête anti-corruption Lava Jato.
Moins de trois mois après avoir quitté la présidence, Michel Temer a été invité à régler ses comptes avec la justice. L’ancien président a été cueilli jeudi matin par la police fédérale à Sao Paulo, chez lui, et conduit à Rio pour interrogatoire dans le cadre d’une enquête sur la corruption.
Michel Temer avait déjà fait l’objet d’accusations du parquet à deux reprises lorsqu’il exerçait la présidence, mais il jouissait alors d’une immunité partielle, et le Congrès lui avait évité un procès.
A 78 ans, ce vétéran de la politique brésilienne se retrouve ainsi devant la justice commune. La grande enquête anti-corruption, baptisée Lava Jato, l’accuse d’être à la tête d’une organisation criminelle depuis 40 ans.
Il s’agit du deuxième ancien président de la République pris dans les mailles de Lava Jato. Condamné pour corruption et blanchiment d’argent, Luiz Inacio Lula da Silva purge déjà une peine de 12 ans de prison.