La Banque Centrale de la République de Guinée est de nouveau au cœur d’un scandale de détournement de fonds qui embarrasse l’institution alors qu’en 2014, elle a été secouée par une affaire similaire. 21 millions de dollars américains se seraient volatilisés sur les comptes en devises de la Banque basés à Dubaï.

Nos confrères d’Espace fm à l’origine de cette révélation ce lundi 03 septembre 2018 rapportent que la Société MSS, qui dispose d’un contrat de transport de devises avec la BCRG serait derrière ce détournement. Cette société dirigé par un mauritanien convoie les devises de la banque centrale vers une autre banque basée à Dubaï. Sur les montants transportés, des ponctions importantes ont été faites au fil des mois.

Aujourd’hui, on estime que MSS, aurait détourné au bas chiffre le pactole de 21 millions de dollars. Cet argent aurait servi à financer une société spécialisée dans la production d’or basée en haute Guinée.

La rédaction de nos confrères d’Africaguinee.com a contacté sans succès à maintes reprises plusieurs responsables de la BCRG pour en savoir davantage sur cette affaire de gros sous. L’institution ne s’est pas encore exprimée. Toutefois, déjà à Conakry, cette affaire commence à faire des vagues.

Visiblement scandalisé par cette nouvelle, le Haut Représentant du chef de l’ Etat, Sidya Touré a mentionné que c’est ‘’inqualifiable’’.  « 21 millions $ de la Banque Centrale disparu ? J’espère que c’est une blague, sinon c’est juste inqualifiable », s’est exclamé le leader de l’UFR sur son compte twitter.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici