Des manifestations se sont tenues le jeudi 8 novembre au soir dans plusieurs grandes villes des Etats Unis en soutien au procureur Robert Mueller. Celui-ci enquête sur les supposées ingérences russes dans la campagne qui a mené Donald Trump au pouvoir. Le limogeage du ministre de la Justice qui s’était récusé dans cette affaire et son remplacement par un homme qui a par le passé déclaré que cette enquête allait trop loin inquiète nombre d’Américains.
« Nous soutenons Robert Mueller », lance un orateur à la tribune… Une enseigne lumineuse, « Sauvez Mueller » clignote à quelques pas de la Maison Blanche. Caroline Connor est venue avec sa fille : « Je suis vraiment inquiète à l’idée que le président essaye de limoger le procureur Mueller. Et s’il le fait nous devons vraiment descendre dans la rue..Car c’est bien au-delà de la ligne rouge, ce sera le début du facisme ».
Susan et John Cassona sont inquiets depuis le limogeage du ministre de la Justice : pour Susan, « Trump a viré Sessions et on s’attend à ce qu’il tente de virer Mueller et il ne peut pas faire cela ! ». De son côté, John tempère un peu : « Si le président a raison et qu’il n’y a pas de collusion il n’a rien à craindre. Mueller est un procureur de confiance. Nous devons juste voir où mène l’enquête c’est tout ».
Matthew Whitacker copieusement hué !
« Coupable, coupable»… crie la foule à l’évocation du nom de Donald Trump. Matthew Whitacker, le nouveau ministre temporaire nommé par Donald Trump est copieusement hué. Jamie Raskin, représentant du Maryland : « C’est un homme qui n’a pas les qualifications pour l’emploi. Il est là pour seulement protéger le président. »
Matthew Whitacker n’est qu’un ministre temporaire. Il n’a pas été confirmé par le Sénat, ce qui, selon les experts, rendrait invalide toute décision qu’il pourrait prendre.
Enjoyed reading this, very good stuff, thanks.