Les députés ont procédé ce lundi 24 décembre 2018, à l’examen et à l’adoption de (5) textes et convention liés au domaine minier. Une adoption à l’unanimité des députés, qui s’est faite en présence du ministre des mines et de la géologie ainsi que des promoteurs, qui sont porteurs de projets intégrés.
C’est par une vidéo projection, des activités minières réalisées par le Consortium SMB- Winning à Boké, que les travaux de cette plénière ont commencé à l’hémicycle. En suite le rapporteur et le président de la commission mine et industrie se sont succédé sur la tribune pour dégager les impactes liés à l’adoption de ces (5) textes et conventions. Des accords sur lesquels revient le ministre des mines et de la geologie.
« Il s’agit de la convention en République de Guinée d’une part, Bauxite Kimbo S.A.U et Bauxite kimbo limited d’autre part pour l’exploitation de gissements de bauxite dans les préfecture de Fria, Télimélé et Dubréka. A cela s’ajoute la convention minière, ferroviaire et de raffinerie entre la République de Guinée et le Consortium Société minière de Boké (SMB) winning pour la construction et l’exploitation d’une une mine de bauxite, d’une ligne de chemin de fer et d’une raffinerie d’allumine dans la région de Boké, grâce à un investissement total de plus 3 millards de dollards. Il y a aussi le projet Kimbo, qui est porté par des compatriotes guinéens, qui ont trouvé des investisseurs étrangers pour pouvoir développer ce projet » a expliqué le ministre Abdoulaye Magassouba.
Aux dires du ministre Abdoulaye Magassouba, l’ensemble de ces conventions, répondent aux priorités du président de la République, Pr Alpha Condé, qui consiste à faire du secteur minier un levier de transformation du reste de l’économie.
» L’objectif est de faire en sorte que le secteur minier puisse contribuer à la réalisation d’infrastructures notamment ferroviaires. Dee faire également que le secteur des mines puisse aussi contribuer à l’industrialisation de la Guinée à travers la transformation en allumine où peut-être en aluminium. Et cela pour permettre au secteur minier de contribuer au développement du secteur moteur de l’économie, qui est l’agriculture. Le corridor de la SMB aura tout un développement agricole dont les produits seront transportés sur le chemin de fer grâce à la politique de mutualisation, qui a été adoptée en 2014 » a ajouté Abdoulaye Magassouba, ministre des mines et de la géologie.
Des projets, qui pour le ministre des mines vise assurer l’inclusion des guinéens dans le développement dudit secteur à travers ces promoteurs, qui sont porteurs de projets intégrés.
Planetenews.info
(00224) 622-209-207
Sow88oumar@gmail.com
Commentaires