Depuis 2009, 1669 jeunes soldats ont été recruté, puis formés pendant trois (3) ans au maniement d’armes et de secrets militaires par le président du CNDD dirigé par le capitaine Moussa Dadis Camara. Ces jeunes après leur formation ont été envoyé au centre d’instruction, d’infanterie et de recyclage de Kissidougou où ils ont servi pendant des années avant d’être laissé sans suite en 2011. Au cours d’un point de presse ce dimanche, 1er septembre, ils ont présenté un plaidoyer à l’endroit du président de la république Alpha Condé pour leur intégrer dans l’armées.

A travers une déclaration lue par le porte-parole, ces jeunes réunis autour d’un collectif ont livré leur message à l’endroit du chef de l’Etat. ‘’Du mardi 08 mars 2011 à nos jours, cela fait plus de huit (8) ans maintenant que nous attendons d’être rappelé comme nos amis des autres centres par les autorités militaires. Nous prions le président de la République, Commandant en Chef des forces armées, le Pr Alpha Condé et son gouvernement de nous aider à poser un œil positif sur dossier car il est le seul à pouvoir nous sauver de cette misère et moment difficile que nous traversons en tant que jeunes patriotes de ce pays’’, a déclaré Sena Doré.

Cependant, le porte-parole dudit collectif  est aussi revenu sur les multiples instructions, qu’ils ont eu à bénéficier au cours de leur formation. ‘’Au terme de la procédure de recrutement, nous avions effectué une première formation commune de base de six (6) mois à Kaléah et au Km-66, (CIAM). A la fin de cette première formation, l’ensemble de la promotion a été reparti en quatre (4) groupes entre quatre (4) différents centres d’instruction de l’armée (Kindia, Kankan, Faléssadé et Kissidougou). C’est à la suite de cela, que notre groupe a été affecté au centre d’instruction d’infanterie et de
recyclage de Kissidougou (CIIRK) où les autorités ont jugé nécessaire de nous faire reprendre la procédure normale d’intégration dans l’armée, c’est ce qui fut fait. A travers une nouvelle formation que nous avions repris du 30 mars 2010 jusqu’au 08 mars 2011. Au terme de notre formation complète, nous sommes restés en attente de nos immatriculations pour notre prise en charge effective afin d’être affectés dans les différentes unités de l’armée’’, a expliqué Sena Doré.

Pour rappel, c’est le lundi 07 mars 2011, que les autorités militaires ont mis croix sur cette promotion. C’est le Directeur du Centre Lieutenant-colonel Fayimba Mara à l’époque, qui les a annoncés la nouvelle au cours d’un rassemblement général a conclu Sena Doré.

Planetenews.info

(00224) 622-209-207

Sow88oumar@gmail.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici