Le ministère de la ville et de l’aménagement du territoire s’active pour la viabilisation du site Directionnel de Koloma. C’est dans cette dynamique, que le département a initiée ce vendredi 17 mai 2019, une rencontre avec des investisseurs guinéens. L’objectif était d’expliquer aux promoteurs immobiliers les critères et conditions liées à l’exploitation de cette zone réservée de l’Etat.
L’aménagement du site de Koloma en centre des affaires, sera faite très prochainement par des promoteurs du secteur immobilier guinéen. L’annonce a été faite par le ministre, au terme d’une video projection de la maquette du centre directionnel devant abrité des chantiers, qui obéissent à une certaines normes. « Cette rencontre, que nous avons eu à organiser est initiée par le président de la république. Il a insisté de faire en sorte, que la population guinéenne à travers les investisseurs que nous avons se rendent à l’évidence, que le dégagement qu’il y a eu à Koloma, est fait pour que nous ayons une très belle capitale. Le premier principe est que nous voulons avoir un quartier moderne. Il n’aura pas que des immeubles, on a prévu aussi des espaces verts où l’écologie est respectée. La deuxième des choses, nous avons voulu faire comprendre aux investisseurs, que ce qui doit se faire à Koloma doit se faire dans les règles de l’art. La troisième des choses, nous avons été très clair en ce qui concerne Koloma, il n’aura pas de rétention foncière. La quatrième des choses, la zone ne sera pas construite de façon anarchique. Le minimun d’étages que nous demandons c’est R+8. Il sera reparti en sorte, que le centre administratif doit distingué du côté des affaires. » A déclaré Dr Ibrahima Kourouma, ministre de la ville et de l’aménagement du territoire.
Une rencontre, qui traduit la volonté du chef de l’Etat qui est de faire en sorte que le site déguerpis de Koloma ne soit pas une affaire des étrangers mais plutôt celle des investisseurs nationaux. « Si nous venons sur les anciens systèmes de construction, les coûts de l’investissement sont extrêmement élevés. C’est pourquoi aujourd’hui, on a dit qu’il faut aller sur les immeubles intelligents pour que notre environnement change. Par exemple, quand t-on prend un immeuble intelligent vous avez la climatisation, qui est fournie par l’énergie solaire à prêt de 50 %, vous économisez sur l’énergie ainsi que sur l’eau. Donc, le ministre a cameme donné des réponses très satisfaites dans ce sens. Nous attendons d’obtenir des études qui ont été faite des documents qui peuvent nous permettre de faire nos investissements. » A laissé entendre Mamady Kaba, promoteur immobilier.
Pour la réalisation des travaux dans un bref délai, un comité technique sera mis en place pour travailler en fonction des données établie a déclaré le ministre de la ville et de l’aménagement du territoire.
Oumar Sow
(00224) 622-209-207
Sow88oumar@gmail.com
Commentaires