Les resultats issus de la recherche- action pour l’appui à la participation et à l’accès des communautés aux services de santé dans des préfectures de la Guinée ont et présenté ce mardi 02 juillet 2019 à Conakry. Un rapport d’enquête, qui a permis aux acteurs de la société civile de pouvoir cerner les réalités axées sur les difficultés liées à l’obtention des soins de santé par la population guinéenne.

Améliorer l’accès des citoyens aux services de santé, c’est l’objectif que se fixe ce projet. Le Consortium Aide-Guinée et la troupe Nimitè théâtre de Guinée, à travers des actions menées sur le terrain tant à Conakry, qu’ à l’intérieur du pays ont ont fini par aboutir à des résultats probant, qui viennent d’êtres rendue présenté. « Nous sommes là ce matin, c’est pour présenter les résultats de cette étude, qui a été réalisé dans les préfectures de Dinguiraye, Mandiana Beyla et Conakry. Un travail, qui nous a permis d’obtenir des résultats, qui tournent au tour des perceptions des communautés par rapport à l’accès et leur participation dans la gestion des structures de santé qui tourne également au tour des pistes de solutions pour l’amélioration de la gouvernance en matière de santé. » A confié Mamadou Lamine Bah, président de l’ONG Aide-Guinée.

Des résultats obtenus à travers une approche basée sur la méthodologie participative, qui a pris en compte les focus groupe, les entretiens individuels mais aussi le théâtre participatif qui a été un élément novateur dans ce projet. Aux yeux du représentant de la commission santé au sein de l’Assemblée Nationale, ce projet demeure une préoccupation notamment des élus du peuple. « La participation et l’appui des communautés aux services de santé favoriseront la meilleure gouvernance de ce secteur stratégique qui est la santé au bénéfice de la population. » A déclaré Honorable Christian Sinata Touré.

Pour le partenaire financier du projet, cette enquête est le fruit de  plusieurs années de recherche axée sur l’implication des citoyens dans la gouvernance de la santé. « Un des volets de ce projet, est de renforcer la capacité de la société civile dans plusieurs domaines à savoir la recherche. Le projet consiste également à amener la société civile à renforcer ces capacités pour la défense de la population.  Donc, il y a eu plusieurs structures, qui ont eu a soumissionner mais finalement ont a retenu Aide-Guinée et Nimitè théâtre de Guinée. Ce n’est pas que parce qu’on a fini les recherches qu’on doit croiser les bras, on doit pouvoir au-delà utiliser les résultats pour aider le système de santé à s’améliorer. » Dr Sylvain Haba, représentant de la structure Fhi360.

C’est un projet, qui a été exécuté en plus de huit semaine sur une durée de six mois. Il a été financé à hauteur de 506 millions de francs guinéens. Le président du  Consortium Aidé-Guinee par contre dit avoir apporté une contribution de plus 65 millions de francs guinéens.

Planetenews.info

(00224) 622-209-207

Sow88oumar@gmail.com

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici