Le consortium COJELPAID-CADEC a fait la restitution de ses foras communautaires réalisés dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’appui aux efforts d’accès aux actes d’Etats civil en Guinée financé par OSIWA. Cette rencontre qui s’est ténue ce jeudi 12 septembre 2019, a été l’occasion pour les membres du consortium de faire des recommandations à la fois au partenaires financiers, mais aussi à l’ensemble des acteurs évoluant sur la problématique d’accès des enfants aux actes de naissance.
L’objectif de cette rencontre est de faire le point des actions de foras organisés dans les zones cibles du projet dans la région de la haute Guinée. Au total, 15 foras ont été organisé dans cinq communes urbaines et dix communes rurales à l’attention des autorités locales et des acteurs sociaux.
Les membres du consortium ont expliqué de long en large les besoins exprimés par les communauté les difficultés et les besoins exprimés par les communautés cible pour l’obtention des actes de naissance.
Bamohamed Doukouré, directeur exécutif de l’ONG CADEC, les échanges avec les autorités et acteurs sociaux ont permis de situer le rôle et la responsabilité de chacun pour la réussite de ce projet qui vient ainsi combler un des droits inaliénables des enfants. « L’objectif de ces rencontres était d’échanger avec les participants sur les enjeux et les défis liés à la problématique de l’accès des enfants à l’Etat Civil en vue d’améliorer les efforts d’accès de tous les enfants à l’enregistrement à l’Etat Civil en Guinée, notamment en Haute Guinée », a-t-il précisé.
Monsieur Doukouré a en outre expliqué que ces foras ont porté entre autre sur la présentation du projet dans sa globalité, son partenaire financier, la problématique de l’enregistrement des naissances à l’Etat civil ainsi que la collaboration et l’implication des communautés.
Pour sa part, Ismaël Diallo, Coordinateur adjoint du réseau CojelPaiD a expliqué les défis et recommandations qui ont caractérisé ces rencontres communautaires. Selon lui, les besoins exprimés lors des foras, nécessite une mutualisation des actions en faveurs des communautés pour l’accès aux actes de naissance. « En terme de recommandation, il faut renforcer les campagnes de sensibilisation des populations sur l’importance et les procédures d’enregistrement à l’Etat Civil. Car certains agents d’Etat civil sont pris dans le tas sans aucune connaissance requise. Il faut également facilité l’accès au registre d’Etat civil qui est difficile à avoir surtout pour les communes rurales », a-t-il ajouté en substance.
A noter que ces foras communautaire se sont déroulé du 17 au 30 juillet dernier dans les commune rurales de Banora, Lansanayah, Balota, Baro, tokounou, Gbérédoubranama, Tindo, Bendou, Kindoye, N’dema. En plus de ces CR, ces foras ont été aussi réalisé dans les communes urbaines de Kankan, Kouroussa, Faranah, Dabola et Dinguiraye.
Bouka Barry