Le groupe national de réponses électorale qui marque le démarrage du projet intitulé ‘’E-MAM’’ entendez Analyse et Mitigation Électoral a été lancé ce vendredi 08 novembre à Conakry.  Pour les responsables de ce projet qui est régional, l’objectif est la prévention et la réduction de la violence en Afrique de l’Ouest à travers le renforcement des capacités des acteurs nationaux et régionaux pour des processus électoraux pacifiques.

En prélude du processus électorales prévu en Guinée, des dispositions sont en train d’être prise par des structures d’éducations de la paix . La démarche vise à prévenir les conflits et violences qui font souvent l’objet de polémique au tour des élections dans les pays notamment africains. C’est pour éviter au pays ces genres de situation qu’une rencontre entre les différents acteurs s’est tenu en cette journée dans une réceptif hôtelier de la place.

« C’est un projet qui s’inscrit dans le cadre de l’alerte précoce qui permet de suivre mais également d’informer en temps réel sur la probabilité de violences liées aux élections. La Guinée comme dans beaucoup de pays d’ailleurs de la sous-région a connu beaucoup de violences en période électorale (avant, pendant et après) et ça, c’est depuis l’indépendance. Donc, il est important aujourd’hui pour un réseau aussi solide comme WANEP de par ses expériences d’autant qu’il couvre les 15 pays de la CEDEAO de s’inscrire dans cette dynamique. Et d’essayer d’apporter sa contribution pour informer, alerter en tant réel sur des possibilités de conflits ou de violences liés aux élections », a expliqué le président du Conseil d’Administration de WANEP-GUINEE Alimou Barry.

Pour la Directrice Adjointe, depuis deux décennies maintenant le réseau WANEP suit le processus électoral en Afrique de l’Ouest. Une intervention qui se déroule aussi bien dans le cadre de son mémorandum de partenariat avec les pays de la CEDEAO, pour l’opérationnalisation du mécanisme d’alerte précoce et de réponses de ladite organisation africaine.

« Le réseau se déploie à travers des mécanismes de règlement de conflits électoraux pour contribuer au maintien global et la sauvegarde de la paix et la sécurité dans la région. C’est tout le sens des projets comme E-MAM, qui nous rassemble aujourd’hui et à travers lesquels WANEP cherche renforcer les capacités des structures d’éducations de la paix et des OSC en matière d’alerte précoce et des réponses rapides au niveau communautaire, national et régional afin de collecter puis analyser des données d’alerte précoce et produire des réponses fiables », a mentionné Addae Mensah Levinia.

Un projet financé par l’Union Européenne, à en croire le partenaire le but consiste également à la réduction de la violence électorale en Afrique de l’Ouest. Un travail qui selon Pascal Perennec se fera à travers le renforcement des capacités des acteurs nationaux et régionaux pour des processus électoraux pacifiques. Le projet bénéficie d’un financement régional de l’U.E sous l’instrument contribuant à la stabilité et à la paix (ICSP) à hauteurs de 2,5 millions d’euro pour une durée de 3 ans entre 2018 et 2021.

Planetenews.info

(00224) 622-209-207

Sow88oumar@gmail.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici